grifi
———

t
n
i
|

M
. ~ . ༽ ༼ ࿚ . ~ .
. ~ . ࿙ ༽ 27 october 2021 ༼ ࿚ ࿚ . ~ .
Deep down in Agartha
————————————————
Under the tiny summit of the typographic iceberg
—————————
———————
༼.༼,dwnld,༽.༽

E9s_DvL8

Illustration by Adel Faure (Twitter)

The type cases aligned in these underground galleries are contemporary. I say “contemporary” because I'm not able to describe them otherwise, but I would do more justice to what I see by saying that their aesthetics look like an optical illusion. Touching them gives me a kind of excitement about doubting my own time, as the atmosphere that radiates from the place where I am is anachronistic. Forged in black metal with iridescent reflections, their modernist sobriety is counterbalanced by frieze patterns whose inspiration could come as much from surrealist memes as from Dwiggins' spinach. I suspect that they contain fonts, but their contents remain invisible, firmly locked under a plate of the same dark metal. The only way to open them seems to be through a lock that their designer thought it would be funny to systematically place in a different area, so much so that it is impossible for me to find it in some cases. According to the person who receives me, the long galleries in which we evolve extend over several tens of kilometers, forming a closed circle occupied only by two rows of double-sided shelves on three levels. One breaker per level, six breakers per shelf, all lit by motion-sensing lamps whose faint purple light tints everything around us with a restful halo, moving at our pace as we make our way along this endless corridor.

“From here on out they're empty,” says -̹͚͗͒͒ͭ͞Ḧ̷̗̻̘́̏̎A̦͈̓̈͡-̴̙͕̦͈͔̗̱̖̅, pointing to an open case. “Today, less than 1% of the space is occupied. There is still room for another 51,000 years of typefaces.”

My brain freezes in respond to the nonsense of the announced numbers, and my gaze prefers to abandon itself looking at the end of the corridor, whose turn fades into the darkness. I end up rebooting, suddenly distressed by the idea that maybe I shouldn't have come here. -̹͚͗͒͒ͭ͞Ḧ̷̗̻̘́̏̎A̦͈̓̈͡-̴̙͕̦͈͔̗̖̅ had contacted me last June, but a wary procrastination had led me to respond only very recently. What had finally convinced me was his writing style. An absurd and intellectual tone, coupled with a labyrinthine logic. At the end of a sentence, when I seemed to be able to understand what it was about, a bracket in a parenthesis brought additional information about something else. The mess seemed too complex to be a hoax. He was saying that he had heard about my work on typographic fiction, and that if I was interested and in exchange for my silence, he was ready to show me what he then called, “World King's Romans”1. I knew I might run into a not-so-clean sect of freemasons, but it was impossible to refuse to enter the Typographic Agartha, especially if the bouncer offered to unhook the cord for me.

-̹͚͗͒͒ͭ͞Ḧ̷̗̻̘́̏̎A̦͈̓̈͡-̴̙͕̦͈͔̗̱̖̅ stops, pulls out a single key from his pocket. He then lifts the dark iridescent plate that until then locked the access to reveal a set of characters comfortably installed in the hollow of a fleecy interior. I stare at them, unable to focus. The surface of the leads seems to glow. After a few seconds, I finally understand that their black color is not that of a metallic alloy, and that on the contrary, they're totally transparent, taking their tint from the black velvet of the bottom of the case. -̹͚͗͒͒ͭ͞Ḧ̷̗̻̘́̏̎A̦͈̓̈͡-̴̙͕̦͈͔̗̱̖̅ extirpates a capital, crystalline A. “These are the leads of Groq, from Tezzo Suzuki, the Roman of the King of the World for 2016. Look at this letter then I'll talk to you more about it.” He hands me the “lead” that I immediately bring to my eye like a monocle. No impurity. I almost want to swallow it. A perfect typographer forbidden snack. "They're made of quartz,” he simply blurts out, as if there's no need to dwell on the weirdness, then follows up.

Groq

Groq by Tezzo Suzuki

“Today, we use italics to graphically highlight a word or phrase in a language other than the main text. A main voice unfolds a story, but from time to time, a second voice, a partner with a slightly different timbre, can be heard. Through the magic of a new set of drawings, we intuitively understand something that goes beyond the meaning the words expound, and the invitation of a second language is self-explanatory. The idea, the invention, is itself incredible. How many chances did we have that, by chance, the history of writing would give birth to the diphony 2 of the text? Some think it is a matter of being worthy of this gift. To make it bear fruit. That we must give in return. For the contemporary idea of italics is the root of a multitude of new questions, one of which is of course: could there be different “flavors” of italics, each one unique to the language it features? Tezzo Susuki with Groq, sketches an answer for Japanese, with a variant which by its very form tries to give to a Latin script a reading feeling proper to kanji. Each letter has 5 alternates, all built by an infinite loop drawing, and thus has neither inside nor outside. The typographic patterns are not those of rigid, metallic, mechanical modules, but as if traced by a supple and aerial brush, punctuated by harmonious counter-punches. We are very far from the principle of imitation, of caricature of an aesthetic. Tezzo does what Deleuze enjoins us to do when we want to be creators, when we want to speak a common language with a language of our own: not to pretend, not to act or imitate the child, the madman, the woman, the animal, the stutterer, or the foreigner, but to become all of these, to invent new forces or new weapons. He speaks an accented Latin through not what should be called an italic (which Groq also has), but a nipponic.”

Once again, my gaze wandered, this time to all the already-filled breaks. Did each one really enclose a character of the same caliber? -̹͚͗͒͒ͭ͞Ḧ̷̗̻̘́̏̎A̦͈̓̈͡-̴̙͕̦͈͔̗̖̅ and the other people behind this project, are they hunting for all the wacky typographic projects? Why not make their work go public?

“We gather here the characters that create new functions, that endow the text with new potentials, and this since 1536, under the impulse of John Dee, scientist of the British court of Elizabeth I. That year, he and Edward Kelly, an alchemist and medium, decided to perform theurgic rituals 3 through trance in the hope of making contact with what they thought were angels. If we don't like Christian imagery, we could say... Extra dimensional fractal entities, some kind of machine elves4, you know? Their only wish was to come into possession of the Adamic alphabet, the primordial creative writing, the one Adam had used to name everything. But when they finally reached an angel, it taught them that the Adamic script was just another human fantasy. Not a reality. It did, however, give them a gift. It downloaded an intuition from which they could never detach themselves: the absolute certainty that the forms of human writing were only in their infancy, and that what they took for the peak of evolution from the top of their imperturbable humanism, was only the tiny summit of an alphabetic iceberg that humanity had to explore by itself. It also offered them the Enochian, a font capable by its design of helping to recontact them to continue to dialogue, a shortcut simplifying the laborious rituals they had to put in place for this first contact.”

Enochian

Enochien by John Dee & Edward Kelly

“John Dee, then galvanized by these new feelings that showed a fresh perspective on the possibilities of writing, made many attempts to educate the people on a more mystical view of writing. But he soon gave up. The battle against the inherent globalization of writing was already underway at that time. An open war, doomed to failure, gave way to an underground guerrilla war. As early as 1536, he decided to found the Order of World King's Romans, which would each year select a character who had made writing advance in a quest for exploratory diversity. For almost 500 years, we have been collecting the most incredible characters. Treasures, talismans, which sometimes fell into our hands and others that we went to dig up in places forgotten by the eyes. Some of the fonts here are, of course, known to the general public, but most of them have been forgotten. Too fragile to withstand the merciless test of time. But all of them, however, just like Groq, invent new ways of envision text.”

-̹͚͗͒͒ͭ͞Ḧ̷̗̻̘́̏̎A̦͈̓̈͡-̴̙͕̦͈͔̗̖̅ grabs another key, opens the lowest case of the cabinet, and contemplates another character. “Meros, 1868!” He pulls several characters from the case and, using some unknown mechanism that the distance prevents me from seeing, clips them together in sequence. Once the word is composed, he takes out of his pocket a small thick paper on which he centers his composition. He places them delicately on a work surface cut into the wall, then hands me a pair of sunglasses. “You'll see,” he says, as if in response to a palpable lack of understanding. We both put on our glasses as the lights go out. We can't see anything anymore. In the darkness that has become total, I hear a click, a few beeps. “I think 8 seconds will be enough.” Then, in the middle of the silence, the letters light up. A slight smell of burnt paper fogs up. I now notice a more complex structure hidden in the core of the quartz leads. I see the letter, shining, but also a whole set of lenses leading the light like veins, from an optical fiber coming out of the ceiling to the smallest serif. Lights turn back on, and we take off our glasses while he hands me the map. In the middle of large white margins, the letters “O,W,K,R” are now printed in a deep brown color with extremely soft contrasts. I can't say why, but the letters ooze the exact atmosphere of the place we are in. They exude claustrophobia, excitement, darkness, light, treasure and magic all at once. Just as an art-deco typeface could somehow take us back to a Paris of the 1920s, except that it would be impossible for me to say what it is about these letters that causes this effect. It was as if these malicious illusionists had used a subterfuge known only to their designer to achieve their ends.

“When a person sees the Meros for the very first time, its curves become irreversibly charged with the memory of the place at the time of its first reading. This is my gift to you who have come here. Whenever you want to experience the feeling that you now have, read these letters. By dint of it, you may end up understanding the tricks Hippolyte, its designer, used to achieve this miracle.”


  1. The World King is a myth popularized by René Guesnon, a 20th century esotericist. It suggests that a man is the mystical world teacher, hidden in Agartha, a city at the center of the Earth. 

  2. Diphony is the ability for a voice to play two notes at the same time. 

  3. Theurgy is a form of magic, which would allow man to communicate with the «good spirits" and to invoke supernatural powers for the praiseworthy purpose of reaching God. This practice is opposed to goetia

  4. Theorized by Terrence McKenna, machine elves are entities frequently met by many people during the consumption of DMT or hallucinogenic mushrooms. It is said that these encounters are without dialogue and that feelings and knowledge are downloaded and installed in us by the entities. 

—————————
———————
༼༼🝎༽༽

grifi
———

N
I
|
M
\| | /
\ |\| 27 Octobre 2021 | / | /
Deep down in Agartha
————————————————
Sous le minuscule sommet de l'icerberg alphabétique.
—————————
———————
༼༼dwnld༽༽

E9s_DvL8

Illustration Adel Faure (Twitter)

Les casses typographiques alignées dans ces galeries souterraines sont contemporaines. Je dis «contemporaines» à défaut de pouvoir les décrire autrement, mais je rendrais plus justice à ce que je vois en disant que leur esthétique tient de l'illusion d'optique. Les toucher me procure une sorte d'excitation du fait de douter de ma propre époque, tant l’atmosphère qui se dégage du lieu où je me trouve est anachronique. Forgées dans un métal noir aux reflets irisés, leur sobriété moderniste est contrebalancée par des motifs en frise dont l'inspiration pourrait autant provenir des memes surréalistes que des épinards de Dwiggins. Je me doute qu'elles renferment des caractères, mais leurs contenus restent invisibles, fermement verrouillés sous une plaque du même métal sombre. L'ouverture ne semble pouvoir se faire qu'à travers une serrure que leur concepteur à cru drôle de systématiquement placer à un endroit différent, au point qu'il m'est impossible de la trouver sur certaines casses. D'après la personne qui me reçoit, les longues galeries dans lesquels nous évoluons s'étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres, formant un cercle fermé occupé uniquement par deux rangées d'étagères recto-verso à trois étages. Une casse par niveau, six casses par étagères, toutes éclairées par des lampes à détection de mouvement dont la lumière légèrement pourpre teinte tous ce qui les entoure d'un halo reposant, se déplaçant à notre rythme alors que nous avançons le long de ce couloir infini.

« À partir d'ici, elles sont vides », dit -̹͚͗͒͒ͭ͞Ḧ̷̗̻̘́̏̎A̦͈̓̈͡-̴̙͕̦͈͔̗̱̖̅ en pointant une casse ouverte. «Aujourd'hui, moins d'1% de l'espace est occupé. Il y a encore de la place pour encore 51000 ans de caractères.».

Je bloque sur le non-sens du chiffre annoncé et mon regard préfère s'abandonner sur l'extrémité du couloir dont le virage se fond dans l'obscurité. Je finis par redémarrer, soudain angoissé par l'idée que je n'aurai peut-être pas dû venir ici. -̹͚͗͒͒ͭ͞Ḧ̷̗̻̘́̏̎A̦͈̓̈͡-̴̙͕̦͈͔̗̱̖̅ m'avait contactée en juin dernier mais une procrastination méfiante m'avait conduit à ne répondre que très récemment. Ce qui avait finir par me convaincre, c'était son style d'écriture. Un ton en tiroir à la fois absurde et intellectuel, doublé d'une logique labyrinthique. Quand, à la fin d'une phrase il me semblait arriver à comprendre ce dont il était question, un crochet dans une parenthèse apportait des informations complémentaires sur tout autre chose. Le bordel m'avait semblé trop complexe pour être un hoax. Je retenais surtout qu'il avait entendu parler de mon travail sur la fiction typographique, et que si cela m’intéressait et moyennant mon silence, il était prêt à me montrer, ce qu'il avait alors appelé, «Les Romains du Roi du Monde»1. Je savais que je risquais de tomber sur une secte de franc-maçons pas clean, mais impossible de refuser d'entrer à l'Agartha typographique, surtout si le videur me proposait de décrocher la cordelette pour moi.

-̹͚͗͒͒ͭ͞Ḧ̷̗̻̘́̏̎A̦͈̓̈͡-̴̙͕̦͈͔̗̱̖̅ s'arrête, sort de sa poche une unique clef, l'introduit dans la serrure de la casse devant lui puis soulève la sombre plaque iridescente qui jusque-là en verrouillait l’accès pour révéler un set de caractères confortablement installé au creux d'un intérieur molletonné. Je les fixe, sans arriver à faire le focus. La surface des plombs semble briller. Après quelques secondes, je finis par comprendre que leur couleur noire n'est pas celle d'un alliage métallique, et qu'au contraire, totalement transparents, ils tiennent leur teinte du velours noir du fond de la casse . -̹͚͗͒͒ͭ͞Ḧ̷̗̻̘́̏̎A̦͈̓̈͡-̴̙͕̦͈͔̗̱̖̅ extirpe un A capital, cristallin. «Ce sont les casses du Groq, de Tezzo Suzuki, le Romain du Roi du Monde pour 2016. Regardez cette lettre puis je vous explique». Il me tend le «plomb» qu’immédiatement, je porte à mon œil comme un monocle. Aucune impureté. J'ai presque envie de l'avaler. Un parfait forbidden snack de typographe. «Ils sont en quartz» lâcha-t-il simplement, comme s’il n’y avait pas besoin de s’attarder sur la bizarrerie, puis enchaîne.

Groq

Groq par Tezzo Suzuki

«Aujourd'hui, nous utilisons les italiques pour mettre graphiquement en évidence un mot ou une phrase dans une langue autre que celle du texte principale. Une voix principale déroule un récit mais de temps en temps, une seconde voix, une partenaire au timbre en léger décalage peut se faire entendre. Par la magie d'un nouveau set de dessins, nous comprenons intuitivement quelque chose qui dépasse le sens que les mots exposent, et l'invitation d'une seconde langue se passe d'explications. L'idée, l'invention, est elle-même est incroyable. Combien de chances avions-nous que par hasard, l'histoire de l'écriture donne d'elle-même naissance à la diphonie2. du texte ? Certains pensent qu'il s'agit d'être digne de ce cadeau. Le faire fructifier. Donner en retour. Car l'idée contemporaine d'italique est la racine d'une multitude de nouvelles questions, l'une d'entre elle étant bien entendu : pourrait-il exister différentes «saveurs» d'italiques, chacune d'entre elles propres à la langue qu'elle met en scène ? Tezzo Susuki avec le Groq, esquisse une réponse pour le japonais, avec une déclinaison qui par sa forme même essaye de donner à un script latin un sentiment de lecture propre aux kanjis. Chaque lettre y possède 5 alternates, toute construite par un contour en boucle infini, et ne possède ainsi ni intérieur ni extérieur. Les modèles typographiques ne sont pas ceux de modules rigides, métallique, mécaniques, mais comme tracés par un pinceau souple et aérien, rythmés de contre-pieds harmonieux. On est très loin du principe d'imitation, de caricature d'une esthétique. Tezzo fait ce que Deleuze enjoint à faire quand on veut être créateur, qu'on veut parler avec une langue qui nous est propre un langage commun: Non pas faire semblant, non pas faire ou imiter l'enfant, le fou, la femme, l'animal, le bègue, ou l'étranger, mais devenir tout cela, pour inventer de nouvelles forces ou de nouvelles armes. Il parle un latin accentué à travers non pas ce que l'on devrait appeler une italique (que le Groq possède aussi), mais une nipponique.»

Encore une fois, mon regard se perd, cette fois-ci du côté de toutes les casses déjà remplies. Chacune enfermait-elle vraiment un caractère du même acabit ? -̹͚͗͒͒ͭ͞Ḧ̷̗̻̘́̏̎A̦͈̓̈͡-̴̙͕̦͈͔̗̱̖̅ et les autres personnes derrière ce projet, écument-ils tous les projets typographiques farfelus ? Pourquoi ne pas médiatiser leur travail ?

« Nous rassemblons ici les caractères qui créés de nouvelles fonctions, qui dotent le texte de nouveaux potentiels, et ce depuis 1536, sous l'impulsion de John Dee, scientifique de la cour britannique d'Elizabeth 1ère. Cette année-là, lui et Edward Kelly, alchimiste et médium, décident par la transe d'opérer à des rituels théurgiques 3 dans l'espoir de rentrer en contact avec ce qu'ils pensent être des anges. L'imagerie chrétienne en moins, disons... des entités fractales extra dimensionnelles, des sortes de machine elves4, vous voyez ? Leur seul souhait était de rentrer en possession de l'alphabet adamique, l'écriture créatrice primordiale, celle dont Adam s'était servie pour nommer toute chose. Mais quand ils finirent enfin par atteindre un ange, celleux-ci leur appris que l'écriture adamique n'était qu'un énième fantasme humain. Non une vréalité. Iel leur fit cependant un cadeau. Iel leur téléchargea une intuition dont ils ne pourraient plus jamais se détacher : l'absolue certitude que les formes de l'écriture humaine n'en était qu'à ses balbutiements, et que ce qu'ils prenaient pour le summum de l'évolution du haut de leur humanisme imperturbable, n'était que le minuscule sommet d'un iceberg alphabétique que l'humanité devait plonger explorer par elle-même. Iel leur offrirent aussi l'Enochien, une fonte capable par son dessin d'aider à les recontacter pour continuer à dialoguer, un raccourci simplifiant par sa simple utilisation les rituels laborieux qu'ils avaient dû mettre en place pour ce premier contact.

Enochian

Enochien par John Dee et Edward Kelly

John Dee, alors galvanisé par ces nouveaux sentiments montrant une perspective nouvelle sur les possibilités de l'écriture multiplia les tentatives d'éducation populaire à une vision plus mystique de l'écriture. Mais il se renseigna vite. Le combat face à la globalisation inhérente de l'écriture était déjà en marche à cette époque. Une guerre ouverte, vouée à l'échec, laissa place à une guérilla souterraine. Dès 1536, Il décida de fonder l'ordre des Romains du Roi du Monde, qui déciderait chaque année d'un caractère ayant fait avancer l'écriture dans une quête de diversité exploratoire. Depuis bientôt 500 ans, nous réunissons les caractères les plus incroyables. Des trésors, des talismans, qui parfois nous sont tombés dans les mains et d'autres que nous sommes allés arracher dans des lieux oubliés des regards. Quelques fontes ici sont bien sûr connues du grand public, mais la plupart, plus personnes ne s'en souvient. Trop fragiles pour une épreuve du temps sans pitié. Mais des caractères qui tous, pourtant, tout autant que le Groq, inventent de nouvelles manières de penser le texte.

-̹͚͗͒͒ͭ͞Ḧ̷̗̻̘́̏̎A̦͈̓̈͡-̴̙͕̦͈͔̗̱̖̅ attrape une autre clef, ouvre la casse la plus basse de l'armoire et contemple un autre caractère. «Méros, 1868!». Il tire de la casse plusieurs caractères qui par un mécanisme que la distance m'empêche de voir, se clipsent les uns à la suite des autres. Une fois le mot composé, il sort d'une poche un petit papier épais sur lequel il centre sa composition. Il les pose délicatement sur un plan de travail taillé dans le mur, puis me tend une paire de lunette de soleil. «Vous allez voir» dit il comme pour répondre à une incompréhension palpable. Nous enfilons tous les deux nos lunettes alors que les lumières s'éteignent. Nous ne voyons plus rien. Dans l'obscurité devenue totale, j'entends un clic, quelques bip. «Je pense que 8 secondes suffirons» puis, au milieu du silence, les lettres s'illuminent. Une légère odeur de papier brûlé embrume. Au cœur des plombs de quartz, je remarque alors une structure plus complexe. Je vois la lettre, brillante, mais aussi tout un jeu de lentilles conduisant comme des veines la lumière depuis une fibre optique sortant du plafond jusqu'au plus petit serif. La lumière s'éteint, nous retirons nos lunettes, tandis qu'il me tend la carte. Au milieu de grandes marges blanches, sont maintenant imprimées les lettres « lrdRdM» d'un marron profond aux contrastes extrêmement doux. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais les lettres suintent l'ambiance exacte du lieu où nous nous trouvons. Elles dégagent à la fois claustrophobie, excitation, pénombre, lumière, trésor et magie. Comme un caractère art-déco pourrait d'une certaine manière nous replonger dans un Paris des années 20, à cela près qu'il me serait impossible de dire ce qui dans ces lettres provoque cet effet. Comme si malicieuses illusionnistes, elles utilisaient d'un subterfuge seul connu de leur dessinateur pour arriver à leurs fins.

«Quand pour la toute première fois une personne voit le Méros, ses courbes se chargent de manière irréversible du souvenir du lieu au moment de sa première lecture. C'est mon cadeau pour vous qui êtes venu ici. À chaque fois que vous voudrez vivre le sentiment qui maintenant vous habite, lisez cette carte. À force, vous finirez peut-être par comprendrez les tours de passe passe qu'a mis en place Hippolyte, sa dessinatrice, pour arriver à ce miracle.»


  1. Le Roi du Monde est un mythe popularisé par René Guesnon, un ésotériste du XXe siècle. Il y suggère qu'un homme est le maître mondial mystique, caché dans l'Agartha, une ville au centre de la Terre. 

  2. La Diphonie est la capacité pour une voix de jouer deux notes en même temps. 

  3. La Théurgie est une forme de magie, qui permettrait à l'homme de communiquer avec les « bons esprits » et d'invoquer les puissances surnaturelles aux fins louables d'atteindre Dieu. Cette pratique s'oppose à la goétie

  4. Théorisés par Terrence McKenna, les machine elves sont des entités rencontré de manière très fréquente par de nombreuses personnes lors de la consommation de DMT ou de champignons hallucinogènes. On raconte que ces rencontre, se passent de dialogue et que des sentimens et savoir sont comment téléchargé, installé en nous même par les entités. 

—————————
———————
༼༼֎༽༽