grifi
———

t
n
i
|

M
. ~ . ༽ ༼ ࿚ . ~ .
. ~ . ࿙ ༽ 14 july 2019 ༼ ࿚ ࿚ . ~ .
AwAnPmJaDb
————————————————
Tale of a dreamy font with living ligatures
—————————
———————
༼.༼,dwnld,༽.༽
“All Work and no Play makes Jack a Dull boy” is a text published in “L'Expérience du Récit” #5, ESAB Lorient in 2019. It's a short fiction of a dream story featuring Adisson Dwiggins, about the creation of a character carved from another, with fantastic properties.
now

Dream of the night between July 13 and July 14, 2018:

Dining room at my parents' house, Nîmes, south of France, 42°C. Addison Dwiggins, my brother and I are all in our underpants, around a big table on which a bunch of letter drawings are spread out in a mess. A red light filters through the lowered blinds and gets lost in a maze of smoke, emanating from hundreds of cigarettes on the floor.

Despite the thick heat, no one is sweating. Dwiggins stares at his drawings, while we stand by and watch the master at work. Where are we? Who are we to be allowed to watch him execute his next posthumous work? Are we guests or squatters? We keep quiet.

benillu_01_export-01

(=*=)

The man walks around the table. He clicks, looks, modifies and sometimes stops to explain something out loud. Not to show off, nor to be educational, but because he can't help it. He alone takes the measure of what he is about to accomplish, and, so intensely thrilled, he can't help but to share his excitement in an archetypal American-ish attitude. Floating in a steam room atmosphere, we feel both held captive and exactly where we belong. The mechanics of the scene seem perfectly oiled.

Taking a puff, the man savors his burgeoning character for a few seconds.

One can clearly see a sort of lively body text lineal with vibrant stems, whose clarity is surprising considering how irregular letters are. Its expressive black drawings make each glyph dance in a unique way while orchestrating them around a common choreography.

A.D. — “Last night I asked Mr. Berth to let me wander around the paleontology section of the Natural History Museum after closing time. I do that all the time when I'm stuck in my work and have never come out without knowing what I was supposed to do.” He deeply stares at the end of his cigarette ember.

“I have a theory about that. Maybe every time we think we're creating, we're really just uncovering something. Something already there, waiting for us, ready to be discovered by us and no one else. It would then be enough for us simply to honour the encounter.” Juggling his cigarette between his fingers to land it in his mouth, he then pulls a small rock from his pocket. “It's exactly like this rock. I saved it yesterday morning from a dog that was going to pee on it. When... bam!” Tapping his other hand with an engraved hammer, the stone split open, revealing a small black trilobite. The slight chance that there was indeed a fossil in this stone strikes us so much that we cannot help but stare at the type designer when he tells us, "There is no difference between this stone and a letter."

benillu_03_export-01

(=*=)

Determined to convince us, the master grabs a blank sheet of paper on which he draws the perfect outline of a character I think I recognize. He then fills it with deep black ink, leaving no doubt as to what I am looking at.

A.D. — “Universe 83 - Extended Extra Black - by Adrian Frutiger. The lineal of lineals, which, by the way, was supposed at first to be named ‘Le Monde’, the world. Like the last major arcana of the tarot. They must have thought that would have been a bad idea. It would have made what I just discovered far too obvious.” He then takes the sheet of paper and cuts into the character with a smooth gesture, but without following its contours. A new letter then appears, literally extracted from the first. “It was there for a while I guess... I just had to remove all the fat that had crystallized around it. I barely did anything, look, it just falls out.”

He raises the sheet with both hands and shows us an “e” with a mocking expression. I had never paid attention to it, but it now strikes me and, if I stare at it, I can clearly see the “e” laughing at me. That “e” breaks the fourth wall. He's aware of who it is, it sees me and lets me know that, compared to it, my life is pretty ordinary.

A.D. — “HopHop.”

The designer rotates the letter and glues it to a new sheet, which he sends on a pile labeled “final glyphs”. The remaining parts of the letter are then swept to the ground. I imagine he won't throw them away and will use them to make his italics.

A.D. — “Warde screwed us up big time with her crystal gobelet idea. It was too powerful! That article was the most masterful modernist ritual. After that, type was just a container, just a communication tool. And now, most revivals have no more value than the transhumanists of Silicon Valley, whereas... this font here…” He points to the table, looking at its vibrating stems character, and continues: ”it's more of a black obsidian kind of goblet, you know?” We pretend to understand. ”And this…” he pauses, taking out a large black cardboard sleeve, “This is its content.”

Mechanically, he pulls out a whole bunch of drawings of ligatures. Quite a lot. I count about a hundred, then lose count. Some sheets have only one drawing, while others are full of them. I catch a few: “dens”, “colo”, “bin”, “sub”, “navy”, “etc”. Dwiggins then spreads them out in front of him, all excited.

“There,” he said, pointing to one of those assemblages of letters. “Are you lost?” His finger smoothly traces the letters one by one, going up and down with confidence to outline a design that, although in perfect graphic continuity with the rest of the font family, also seems deeply different to me. Close but independent, all made of curves but with sharp ends.

Noct”, Dwiggins tells me. “It's a prefix from the Latin word Nox, the night.”

The ligature itself is not illustrative, but now that I know it refers to the night, it's impossible not to see it. How can such subtle changes to a group of characters (just a few dots shifted) manage to imprint such a descriptive image on my retina? It was the first time I saw letters that could set such an atmosphere.

The old man reached across the table to grab another ligature at the opposite end. “How about you take this one and place it next to the other... right... there”

Faced with the two juxtaposed ligatures, I felt like the spectator of two superimposed scenes. One I knew well, that of the letters, the text and its meaning, but I could also clearly make out the silhouette of a person moving forward in the dark.

A.D. — “Noctambule, composed of the previous ligature, plus ambule which in Latin means ‘to walk around’. Strange feeling, isn't it? This font changes the look of a text in depth. Each Latin etymological root has been given a ligatured form in the spirit of what it defines. No text has ever been so alive. It moves. It is like a film. Each word becomes a playlet, a comic strip box filled with hundreds of objects and characters. Isn't it obvious now that our letters and the groups they form are literally generous actors who have been playing for us for thousands of years? In this world of the paragraph, their lives are beyond our control. Which exposes another great truth: in every story we write, in every text we are so sure to have authored, there is a secret, kaleidoscopic play being played out, constantly reinvented.”

The steam in the room becomes dense and the old man's words become muffled. I feel as if I am now watching him play with his ligatures as one would play with string puppets, miming several voices. I find the image distressing and am relieved when it finally disappears completely. I am floating in an in-between.

benillu_02_export-01

(=*=)

I wonder if, when I wake up, I will remember that glyphs are alive. I think about semantic satiety. By repeating a word too much, it eventually loses its meaning. _ All work and no play makes Jack a dull boy. All work and no play makes Jack a dull boy. All work and no play makes Jack a dull boy._What happens to letters when you free them from the function they have occupied for so many years? I turn this idea over in my head for a few minutes and end up telling myself that there is little difference between our glyphs and workers repeating the same gestures over and over again, with the sole aim of satisfying our desire to read. If they were to unionize, perhaps we would finally see that letters, even if deprived of their meaning, are not empty crystal cups, but are rather full of a liquid that we simply cannot yet perceive.

Emerging from my semi-sleep and without really understanding why, I take a few seconds to thank the analog numbers on my alarm clock.

—————————
———————
༼༼🝎༽༽

grifi
———

N
I
|
M
\| | /
\ |\| 14 juillet 2019 | / | /
AwAnPmJaDb
————————————————
Récit d'une fonte oniriques aux ligatures vivantes
—————————
———————
༼༼dwnld༽༽
«All Work and no Play makes Jack a Dull boy» est un texte publié dans la revue L'Expérience du Récit n°5, ESAB Lorient en 2019. Il s'agit d'une courte fiction d'un récit de rêve mettant en scène Adisson Dwiggins et narrant la création d'un caractère taillé dans un autre, aux propriétées fantastiques.
now

Rêve de la nuit entre le 13 juillet et le 14 juillet 2018

Salle à manger de chez mes parents, Nîmes, 42 degrés. Mon frère, Addison Dwiggins et moi-même sommes tous les trois en slip autour de la grande table sur laquelle sont étalés en bordel un paquet de dessins de lettres. Une lumière rouge filtre à travers les stores baissés et se perd dans un labyrinthe de fumée, émanant de centaines de clopes au sol.

Malgré la chaleur épaisse, personne ne transpire. Dwiggins fixe ses dessins, tandis que nous restons cois face à l’événement de voir le maître au travail. Où avons-nous bien pu tomber ? Qui sommes-nous pour avoir le droit, comme ça, de pouvoir l’observer exécuter sa prochaine œuvre posthume ? Sommes-nous des invités ou des squatteurs ? On se tait.

benillu_01_export-01

(=*=)

Le bonhomme tourne autour de la table. Il clique, regarde, modifie et quelques fois s’arrête pour nous expliquer quelque chose à haute voix. Pas pour frimer, ni pour être pédagogue, mais parce qu’il ne peut pas s’en empêcher. Il est en train de mesurer ce en face de quoi ses dessins le mettent, et, si intensément pris, il partage son excitation dans une attitude américaine un poil archétypale. Une ambiance d’étuve flotte dans laquelle nous nous sentons tout à la fois pris en otage et exactement à notre place. La mécanique de la scène semble parfaitement huilée.

Tirant une taffe, l’homme savoure quelques secondes son caractère en train d’éclore.

On voit très nettement se dégager une espèce de linéale de lecture aux fûts vibrants, très vivante, dont la clarté est surprenante quand on finit par remarquer le peu de régularité dont font preuve les lettres. Son œil noir et gras, expressif, fait danser chaque glyphe de manière unique tout en les orchestrant autour d’une chorégraphie commune.

A.D. — «Hier soir, j’ai demandé à Mr Berth de me laisser flâner dans la section paléontologie du Musée d’Histoire naturelle après la fermeture. Je fais tout le temps ça quand je suis bloqué dans mon travail et jamais je n’en suis ressorti sans savoir ce que je devais faire.» Il regarde intensément le bout de sa cigarette.

«J’ai une théorie là-dessus. Peut-être qu’à chaque fois que l’on pense créer, on ne fait qu’en fait mettre quelque chose à jour. Quelque chose d’ores et déjà là, qui nous attend, prêt à être notre découverte et celle de personne d’autre. Il suffirait alors simplement pour nous d’honorer la rencontre». Jonglant avec sa cigarette entre ses doigts pour la faire atterrir dans sa bouche, il sort alors un petit rocher de sa poche. «C’est exactement comme ce caillou. Je l’ai sauvé hier matin d’un chien qui allait lui pisser dessus. Alors que... hop !». Tapant de son autre main à l’aide d’un marteau gravé, la pierre s’ouvre en deux, révélant un petit trilobite tout noir. La faible possibilité qu’il y eût effectivement un fossile dans cette pierre-ci nous frappe tant que nous ne pouvons faire autrement que de dévisager fixement le typographe, quand celui-ci nous dit : «Il n’y a aucune différence entre cette pierre et une lettre.»

benillu_03_export-01

(=*=)

Décidé à nous convaincre, le maître attrape une feuille blanche sur laquelle il trace à main levée les contours parfaits d’un caractère que je crois reconnaître. Il le remplit ensuite d’encre d’un noir profond pour ne laisser plus aucun doute sur ce que j’ai en face de moi.

A.D. — «Univers 83 – Extended Extra Black – par Adrian Frutiger. La linéale des linéales, qui, d’ailleurs, a failli s’appeler le Monde. Comme l’ultime arcane majeur du tarot ! Ils ont dû se dire que ça aurait été une mauvaise idée. Ça aurait rendu ce que je viens de découvrir beaucoup trop évident». Il prend la feuille sur laquelle se trouve sa lettre et coupe le caractère d’un trait sans accros, mais sans suivre ses contours. Une nouvelle lettre apparaît alors, littéralement extraite de la première. «Il était là depuis un moment j’imagine... Il m’a suffi juste d’ôter toute la graisse qui s’était cristallisée autour. Je retaille à peine dedans, regardez, ça tombe tout seul».

Il lève la feuille de ses deux mains et nous montre un «e» minuscule qui esquisse cette moue moqueuse, si symptomatique. Je n’y avais jamais fait attention, mais là ça me frappe et, si je le fixe bien, je le vois clairement se moquer de moi. Ce «e» brise le quatrième mur. Il a conscience de qui il est, il me voit et me laisse comprendre que, comparée à la sienne, ma vie est plutôt banale.

A.D. — «Pifpouf.»

Le dessinateur le retourne et le colle sur une nouvelle feuille qu’il envoie s’empiler sur un tas étiqueté «glyphes finaux». Les restes de graisse coupés sont ensuite envoyés au sol d’un grand mouvement de bras. J’imagine qu’il ne les jettera pas et s’en servira pour faire son italique.

A.D. — «Warde nous a foutu une belle merde avec son idée du gobelet en cristal. C’était trop puissant ! Cet article a été le plus magistral rituel moderniste. Après ça, les caractères n’étaient plus qu’un contenant, qu’un outil communiquant. Et maintenant, la plupart des revivalshne valent pas mieux que les transhumanistes de la Silicon Valley, alors que... cette fonte-là...» Il pointe vers la table son caractère aux fûts vibrants : «c’est un gobelet plutôt du genre obsidienne bien noire vous voyez ?» Nous faisons semblant de comprendre. «Et ça...» poursuit-il en sortant une grande pochette cartonnée noire : «C’est son contenu».

Machinalement, il en extirpe tout un lot de dessins de ligatures. Un sacré paquet. J’en compte une centaine puis perds le compte. Certaines feuilles n’ont qu’un seul dessin, tandis que d’autres sont remplies. J’en attrape quelques rares au passage : «dens», «colo», «bin», «sub», «navy», «etc». Dwiggins les étale ensuite devant lui, tout excité.

«Là», dit-il convaincu en me montrant un de ces assemblages de lettres. «Vous êtes perdu ?» Son doigt suit d’un mouvement continu les lettres une par une, montant et descendant avec confiance pour décrire un dessin qui, bien qu’en parfaite continuité graphique du reste de la famille typographique, me semble aussi profondément différent. Proche mais indépendant, tout de courbes mais aux extrémités vives.

«Noct» me dit Dwiggins. «C’est un préfixe issu du latin Nox, la nuit.»

La ligature en elle-même n’a rien d’illustratif, mais maintenant que je sais qu’elle se réfère à la nuit, impossible de ne plus le voir. Comment des modifications si subtiles sur un groupe de caractères (à peine quelques points déplacés) arrivent à imprimer dans ma rétine une image si descriptive ? C’était la première fois que je voyais des lettres qui parvenaient, aussi, à être des images.

Le vieil homme s’étendit de tout son long sur la table pour attraper à l’extrémité opposée une autre ligature : «Et si tu prends celle-là et que tu la places à côté... juste... là.»

Face aux deux ligatures juxtaposées, je me sentais comme le spectateur de deux scènes en surimpression. Une que je connaissais bien, celle des lettres, du texte et de son sens, mais je distinguais aussi clairement la silhouette d’une personne avançant dans le noir.

A.D. — «Noctambule», composé de la ligature précédente, plus ambule qui en latin signifie «se promener». Étrange comme sensation hein ? Cette fonte modifie l’aspect d’un texte en profondeur. Chaque racine étymologique latine s’est vu dessinée une forme ligaturée dans l’esprit de ce qu’elle définit. Jamais aucun texte n’a été aussi vivant. Il bouge. Il est comme un film. Chaque mot devient une saynète, une case de bande dessinée bourrée de centaines d’objets et de personnages. N’est-il pas évident maintenant que nos lettres et les groupes qu’ils forment sont littéralement des acteurs généreux jouant depuis plusieurs milliers d’années pour nous ? Dans ce monde du paragraphe, leur vie est indépendante de notre volonté. Ce qui met à jour une autre grande vérité : dans chaque histoire que nous écrivons, dans chaque texte dont nous sommes si certains d’être les auteurs, se joue une pièce secrète, kaléidoscopique, sans cesse réinventée. »

La vapeur dans la pièce devient dense et les paroles du vieil homme s’étouffent. J’ai l’impression de le voir maintenant jouer avec ses ligatures comme on jouerait avec des marionnettes à fils, en mimant plusieurs voix. Je trouve l’image angoissante et suis soulagé de finir par la voir totalement disparaître. Je flotte dans un entre-deux.

benillu_02_export-01

(=*=)

Je me demande si en me réveillant je me rappellerai que les glyphes sont vivants. Je pense à la satiété sémantique. À trop répéter un mot, il finit par quitter son sens. All work and no play makes Jack a dull boy. All work and no play makes Jack a dull boy. All work and no play makes Jack a dull boy. Que deviennent les lettres quand on les libère de la fonction qu’elles occupent depuis tant d’années ? Je retourne cette idée dans ma tête pendant quelques minutes et finit par me dire qu’il n’y a que peu de différence entre nos glyphes et des ouvriers répétant encore et encore les mêmes gestes à la chaîne, dans l’unique but de satisfaire nos désirs de lecture. Si elles se syndicalisaient, peut-être verrait-on enfin que les lettres, même privées de leur sens, ne sont pas des gobelets en cristal vides, mais bien pleins d’un liquide que nous n’arrivons simplement pas encore à percevoir.

Émergeant de mon semi-sommeil et sans vraiment comprendre pourquoi, je prends quelques secondes pour remercier les chiffres analogiques de mon réveil matin.

—————————
———————
༼༼֎༽༽